En CE1, on a 7 ans... l'âge de raison, on devient grand... et on commence des apprentissage parfois bien abstraits.
Alors qu'il vient tout juste d'apprendre à lire, l'enfant de 7 ans doit maintenant analyser la nature des mots qu'il lit.
Et c'est ainsi que CHAT devient un NOM, que PETIT devient un ADJECTIF, que les petits mots comme UN, UNE, LE, LA... deviennent des ARTICLES... Il est parfois difficile - et on les comprend- de s'y retrouver.
La nature des mots va proposer aux enfants une approche concète, sous forme de tableaux à créer, de ces notions de grammaire. Choisir un animal - un NOM - lui donner vie avec un VERBE, le rendre plus joli avec un adjectif... le tableau s'anime, les notions prennent du sens petit à petit...
Quelques images :
Les enfants choisissent entre manipuler, pour apprendre en observant, ou jouer, pour tester ses connaissances tout en s'amusant.
Et pour s'amuser, un petit jeu ludique est débloqué en fin de partie!