Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

 En CE1, on a 7 ans... l'âge de raison, on devient grand... et on commence des apprentissage parfois bien abstraits.

 Alors qu'il vient tout juste d'apprendre à lire, l'enfant de 7 ans doit maintenant analyser la nature des mots qu'il lit. 

 Et c'est ainsi que CHAT devient un NOM, que PETIT devient un ADJECTIF, que les petits mots comme UN, UNE, LE, LA... deviennent des ARTICLES... Il est parfois difficile - et on les comprend- de s'y retrouver. 

 La nature des mots va proposer aux enfants une approche concète, sous forme de tableaux à créer, de ces notions de grammaire. Choisir un animal - un NOM - lui donner vie avec un VERBE, le rendre plus joli avec un adjectif... le tableau s'anime, les notions prennent du sens petit à petit...

 Quelques images :

 

page accueil  Les enfants choisissent entre manipuler, pour apprendre en observant, ou jouer, pour tester ses connaissances tout en s'amusant.


screen-rougramHD-ipad

 L'enfant choisit la nature du mot qu'il veut observer, et lit à sa guise les exemples proposés.
screen-ferme-iPad2
 En respectant les consignes de Jade, l'enfant choisit un mot parmi plusieurs de natures différentes. En cas d'erreur, Jade intervient pour préciser la nature du mot choisi. Le tableau se construit et s'anime au fur et à mesure des choix de l'enfant. 

 

 Et pour s'amuser, un petit jeu ludique est débloqué en fin de partie!

 icone

Partager cette page
Repost0